L’apiculture

.

L’apiculture, moyen de développement à Madagascar.


                   L’apiculture pratiquée de façon traditionnelle a tenu depuis des générations une place privilégiée dans l’élevage familiale à Madagascar.  Il est fortement perturbé par le varroa et les problèmes qui en découlent. ODADI, association malgache, œuvre depuis 13 ans à soutenir et développer l’apiculture dans les communes rurales de Mangamila et Ankazondany à Madagascar.

.

L’importance du miel à Madagascar


                   Outre son rôle indispensable dans le développement de la nature, le miel a toujours été un lien social et tenu une place importante dans la vie de la famille comme de la société malgache : offert aux anciens ou aux personnalités, il est une marque de respect, donné à un malade il devient médicament, lors d’une cérémonie, il se transforme en offrande, dispensé aux enfants, il devient un aliment qui protège contre les maladies.

.

Le varroa, un problème qui s’éternise


                   Pratiquée de manière traditionnelle, l’apiculture assurait sans problèmes les besoins en miel de la famille et de la communauté. Cependant, en 2008, le varroa a fait son apparition dans le pays et a décimé les colonies d’abeilles. En 2009 il n’y a eu aucune récolte de miel dans la zone causant la désolation des apiculteurs qui ne savaient pas quoi faire face à ce fléau et ont dû délaisser leurs élevages d’abeilles à contre cœur.


                   L’apiculture, pratique qui seconde l’élevage et l’agriculture, n’était plus en mesure de contribuer aux revenus des familles. De ce fait, le miel frelaté a fait son apparition : le miel est trop important dans la société malgache pour qu’on puisse s’en passer et sa vente assure des revenus non négligeables à celui qui le vend. Ce miel frelaté, coupé avec du sirop de sucre et autres, a fait perdre la confiance que les ruraux et acheteurs portaient à leurs apiculteurs.

.

L’action d’ODADI

                      ODADI œuvre depuis 2005, pour le développement de la communauté et le changement des mentalités.  Dès sa création l’association a fait le choix de soutenir et suivre les apiculteurs. Dès 2006, un rucher a donc fait tout naturellement son apparition au centre rural Patrakala, outil et domaine d’expérimentation des nouvelles techniques agricoles et apicoles. Les techniciens du centre sont spécialisés en apiculture et font eux même de l’élevage. Le fait d’avoir un centre rural possédant un rucher permet d’assoir la crédibilité d’ODADI, puisque l’association subit les mêmes problèmes et contraintes que les ruraux. ODADI présente dans ce rucher les modèles d’élevages en techniques améliorées. L’apiculture traditionnelle se faisant avec des essaims sauvages, dans des pots en terre, des troncs d’arbres creux ou des caisses fait de morceaux de bois assemblés servant de ruche, ces méthodes modernes sont une vraie révolution pour les ruraux.

                      Face aux problèmes du varroa et aux demandes des apiculteurs, ODADI a choisi, depuis 2009, d’aider à la redynamisation de l’apiculture pour une augmentation de la production de miel et à la professionnalisation des apiculteurs dans les 2 communes (Mangamila et Ankazondany) par une approche de l’apiculture plus rentable et pérenne.


                   Pour cela, elle s’est associée pendant plusieurs années à différents organismes et associations qui l’ont aidé à mettre en place différents projets d’aide à la professionnalisation des apiculteurs.


                   En 2009/2010, l’association Planète Urgence a décidé d’aider ODADI à lancer ses formations d’aide aux apiculteurs. PU finança du matériel moderne d’élevage pour 16 apiculteurs qui reçurent une ruche à cadres Langstroph et du matériel moderne de récolte (enfumoir, brosse à abeilles, lève cadres, voile, maturateur etc.). Des arbres mellifères ont été également plantés pour parer à la déforestation.


                   De 2011 à 2013, PU et le FSD (Fond Social de Développement) se sont unis avec ODADI pour poursuivre les actions menées auprès de 60 apiculteurs. Ce partenariat fut très important pour la suite puisqu’il a débouché sur des essais de luttes biologiques contre le varroa qui s’avèrent efficaces lorsque le protocole de lutte est scrupuleusement respecté. Les apiculteurs, voyant les résultats, ont été très enthousiastes et ont repris espoir. En effet, les années passées à perdre leurs essaims et sans récolte ont fait que beaucoup d’entre eux ont abandonné leur élevage.


                   Ce protocole de lutte biologique vulgarisée, à base de plantes locales, continue de faire effet et est alterné avec un traitement chimique, afin d’éviter l’accoutumance du parasite à l’une des deux techniques. Le résultat a redonné espoir aux apiculteurs qui ont repris leur élevage, abandonné depuis l’apparition du parasite, avec confiance.


                   En 2013, Ickowitch s’est joint à l’aventure apiculture et a soutenu ODADI dans l’aide de 15 nouveaux apiculteurs de la commune d’Ankazondandy.


                   Depuis 2014 à 2017, l’association Ambohimad Laval épaule ODADI et a permis à cette dernière de former, d’accompagner et de soutenir 15 apiculteurs de Mangamila. A chaque accompagnement, les apiculteurs sont dotés de matériel moderne d’élevage, d’arbres mellifères à planter tout en s’engageant à les multiplier. Dernièrement, Ambohimad Laval a financé l’équipement de cadres à cire gaufrée dans les ruches et d’extracteur pour une extraction rapide du miel en respect des normes d’hygiène.

.


                   En 2016 ODADI a reçu une subvention de AMP -l’Agence de Micro-Projet qui a permis à 33 apiculteurs déjà suivis par ODADI d’être formés professionnellement à l’apiculture dans le but d’améliorer leurs revenus et donc leurs conditions de vie. Ce projet, mené en partenariat avec OdADI France l’association sœur d’ODADI, est très important puisqu’il a permis aux apiculteurs de se regrouper en association, afin d’avoir un impact plus important. L’un des buts est également de produire du miel de qualité et d’être unis face au miel frelaté. La communication et les échanges avec les autorités de la région et les ruraux ont été très importants dans ce projet et ont permis que celui-ci soit bien accueilli et encouragé. La confiance entre ruraux, acheteurs et apiculteurs revient petit à petit.

.

Enfin, en 2017, l’association Femmes En Action a elle aussi décidé d’aider ODADI et les apiculteurs en mettant en place un système de parrainage de ruches qui ont d’ores et déjà permis d’aider 4 familles en les dotant d’une ruche et son essaim ainsi que d’arbres mellifères.

.

      Notons que ce développement de l’apiculture, appuyé par chaque organisme, a toujours été accompagné de reboisement d’arbres mellifères pour assurer l’alimentation des abeilles et la sauvegarde de l’environnement. Ainsi, en 9 ans, 715 d’arbres fruitiers ont été plantés.  

.

« Donne un poisson à un homme, il mangera une journée. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ».

Proverbe africain

.


                   C’est ainsi qu’ODADI fonctionne. Bien qu’aidé financièrement et moralement par différents organismes, c’est toujours elle qui a mené la barre du navire et qui a permis à plus de 143 apiculteurs (et autant de famille !!) à se moderniser et à se former. ODADI est très bien intégrée dans les communes et ses relations amicales et profondes avec les ruraux font le succès de sa réussite.

.

Parrainez une ruche à Madagascar ! https://www.helloasso.com/associations/femmes-en-action/collectes/parrainez-une-ruche-a-madagascar

.