La nutrition

Depuis 2010 ODADI propose aux enfants des EPP de Beorana et Antsahafina une cantine scolaire ainsi que pour les enfant de 1 à 5 ans de Beorana. C’est grâce au soutien d’ODADI France que cette action est possible.

Pour l’EPP de Beorana, ODADI organise 2 cantines par mois et 1 cantine par mois pour l’EPP d’Antsahafina.

ODADI souhaite également aider les enfants les plus jeunes de Beorana: les enfants de 1 à 5 ans ainsi que leur maman sont donc nourris 1 fois par mois.

Le fokontany de Beorana est privilégié puisque c’est l’un des fokontany les plus pauvres de la région, elle-même très enclavée.

Ces cantines sont organisées afin d’apporter des éléments nutritif complémentaires pour les enfants qui bien souvent ne mangent que du riz chez eux.

Lors de ces cantines, les enfants ont un repas complet de servis: du riz, de la viande, des légumes et un fruit. Lors des fêtes (Noël) du jus de fruits et une sucrerie ou un gâteau sont aussi donnés. Lorsque les mamans accompagnent les enfants les plus jeunes elles apportent leur ration de riz afin de participer à leur manière.

Un repas coûte 60 centime par enfants. Il y a 50 enfants dans le groupe des 1 à 5 ans, 110 enfants pour l’EPP de Beorana et 100 enfants pour l’EPP d’Antsahafina.

Vous pouvez adhérer à OdADI France pour 38€.

.

L’aide de Restaurants Sans Frontières

Jusqu’en 2016, les repas des enfants étaient servis par terre sur des nattes dans la salle de formation du centre Patrakala. En 2016, la présidente de Femmes En Action, Myriam De Groote, a œuvré afin de trouver une solution. Elle a donc contacté l’association Restaurants Sans Frontière qui a accepté de financer la construction d’un réfectoire au centre Patrakala. Ce réfectoire est doté de banc et de table pour que les enfants et les adultes puissent manger dans des conditions d’hygiène respectable.

.

L’aide d’Antenna France

En janvier 2020 s’est ouvert au centre Patrakala la Maison de Nutrition ODADI- MN- soutenue par Antenna France et le Fonds de dotation « Bien Nourrir l’Homme  » Grâce à cette dotation, de nombreux enfants ont pu bénéficier d’une cure de 3 semaines de spiruline et ainsi voir leur santé et leur corps se renforcer.

Ce projet de nutrition vise à une récupération de poids pour 150 enfants et femmes enceintes malnutris des communes de Mangamila et Ankazondady grâce à un apport de spiruline. Une première vague de 31 enfants et 2 femmes enceintes motivés par des années de relation avec ODADI reçoivent tous les jours de la spiruline en une cure de 6 semaines. 17 mères accompagnatrices sont sensibilisées en hygiène et nutrition. Une fiche de suivi consigne la taille, le poids et le périmètre brachial de chaque enfant. Ces réunions sont dirigées par l’équipe d’animation Joséline et Michelin assistés d’Agents de Nutrition locales ACN. La première prise de spiruline à démarré au début du mois de janvier aidés par la Responsable de la MN Mahereza d’Antsirabe et du Coordinateur local des projets Antenna France. Ce programme est une extension de l’objectif de lutte contre la malnutrition menée par ODADI depuis 2011 et soutenu par ODADI France.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *